Voyager est un plaisir pour certains et une nécessité pour d’autres. La plupart du temps, le voyage permet de faire de nouvelles découvertes et d’en savoir davantage sur les cultures des autres États. Les conditions pour voyager ne sont toujours pas uniformes et ressortent des rapports diplomatiques entre les nations. Qu’en est-il d’une entrée au Cameroun ?

Formalités d’entrée au Cameroun

Pour fouler le sol camerounais, vous devez obligatoirement disposer d’un visa. Que ce soit pour du tourisme, un voyage d’affaires, participer à un colloque, etc., le visa est un élément indispensable. Pour ce faire, vous devez vous rendre à l’ambassade ou au consulat camerounais ouvert sur votre territoire pour remplir les formalités d’usage.

Peu importe votre pays d’origine, la durée de validité du visa camerounais est fixée à 30 jours. En vue de faciliter la demande de visa camerounais aux voyageurs, une plateforme a été créée à cet effet.

Vous pouvez également vous rendre au guichet de l’ambassade ou du consulat avec les pièces pour faire la demande. Toutefois, pour avoir votre visa vous devez disposer d’un passeport en cours de validité et dont l’expiration excède encore 6 mois après le départ du pays. Les autres pièces nécessaires pour se faire établir un visa camerounais sont :

  • le billet d’avion aller-retour
  • le titre de transport
  • et deux photos d’identitĂ©

Vous devez également présenter un certificat d’hébergement fourni par la personne qui doit vous héberger. À défaut, vous pouvez présenter votre billet de réservation d’hôtel pour la période de votre visite. En complément de toutes ces pièces, vous devez payer les frais du visa qui varient en fonction du type de visa sollicité.

Pour la demande d’un visa touriste ou de transit, vous devez payer environ 125 euros de frais consulaires. Ce qui est tout le contraire d’un visa pour un long séjour qui vous coûterait 230 euros. Les frais sont directement perçus au guichet et uniquement en espèces. Si vous devez vous faire accompagner d’un mineur, il faudra que ce dernier présente une autorisation parentale.

Pour une demande habituelle, la durĂ©e d’obtention ne dĂ©passe gĂ©nĂ©ralement pas 72 heures. Toutefois, il est possible de faire une demande expresse si vous dĂ©sirez obtenir votre visa dans les 24 heures. Ce service nĂ©cessite un coĂ»t supplĂ©mentaire. N’hĂ©sitez pas Ă  passer par des agences officielles comme Actin-Visas ou Visamundi, l’agence visa.

Dispositifs de contrĂ´le mis en place pour voyager sur le Cameroun

Après votre passeport et votre visa pour le voyage, vous devez également tenir compte de certains autres éléments pour éviter de vous retrouver dans une situation désagréable. De ce fait, vous devez également vous munir de votre carnet de vaccination. Que vous soyez Français, Belges, Suisses, votre carnet doit obligatoirement mentionner votre vaccination contre la fièvre jaune.

En dehors de cette vaccination, vous devez également présenter vos résultats aux tests d’hépatite B et de DTCP. Vous pourrez le compléter par celui de l’hépatite A, de la fièvre typhoïde puis du traitement antipaludique. Toutes ces vaccinations sont éligibles pour tout type de séjour sauf la méningite à méningocoque qui est nécessaire pour un voyage de longue durée.

En ce moment, il est important de souligner aussi que vous serez soumis au test contre le Covid-19, et ce, dès l’aéroport.

Si vous êtes un ressortissant français et que vous devez vous rendre au Cameroun, vous devez vous rendre à l’adresse 73 rue d’Autueil, 75016 Paris. À cette adresse, vous trouverez le siège du consulat général du Cameroun en France. À défaut, vous pouvez vous adresser à l’Office du Tourisme du Cameroun au 26 rue de Longchamp, 75016 Paris.

Les Belges quant à eux pourront se rendre à l’adresse Avenue Brugmann 131 Forest 1190. En effet, c’est à cette adresse que s’est implanté le siège de l’Ambassade du Cameroun auprès du Royaume de Belgique et de l’Union européenne. Pour les Suisses, l’Ambassade du Cameroun en Suisse se trouve au Brunnadernrain 29 CH-3006 Berne.