À l’instar de tous les pays, l’entrée au Cameroun est soumise à l’obtention d’un visa. La demande de cette autorisation se fait dans une ambassade ou consulat du Cameroun et par la fourniture de plusieurs pièces. Mais il arrive que les démarches s’allongent et vont au-delà des délais incompressibles, pénalisant ainsi le voyageur. Comment donc obtenir un visa pour le Cameroun de façon plus rapide ?

Bien préparer sa demande

L’obtention de tout visa, notamment celui du Cameroun, se fait dans un délai incompressible, c’est-à-dire dans un nombre minimum de jours. Ce délai est de 5 à 6 jours minimum, si toutes les pièces fournies sont valides. Autrement dit, quels que soient les moyens utilisés, une obtention de visa ne peut se faire dans un délai moindre que celui-ci. Obtenir un visa rapidement revient ainsi à l’obtenir dans ce délai ou à éviter qu’elle ne s’étende trop au-delà.

La première façon d’obtenir son visa plus rapidement consiste à bien préparer sa demande en amont. Cette préparation concerne le lancement des procédures d’obtention du visa plusieurs semaines à l’avance. Cela permet de répondre aux éventuels retours et d’obtenir son visa à temps pour son voyage.

Cette préparation consiste ensuite à fournir toutes les pièces nécessaires et, surtout, qu’elles soient valides et conformes à celles exigées. Pour ce faire, le voyageur devra se renseigner auprès de l’ambassade du Cameroun située dans le 16e arrondissement de Paris pour un résident de France. Il pourra s’y rendre en personne ou se renseigner par téléphone. L’une des pièces primordiales est le passeport qui doit disposer d’une validité de six mois minimums.

Passer par des agences spécialisées

Une autre façon d’obtenir un visa pour le Cameroun de façon plus rapide est de solliciter l’intervention d’une agence spécialisée. Suite à l’exemple de plusieurs autres pays, des agences indépendantes d’obtention de visas pour le Cameroun existent depuis près d’une décennie maintenant. Elles se chargent de mener toutes les démarches d’obtention de visas aux clients qui font appel à leur service. Ces agences sont agréées par les autorités publiques camerounaises et présentent de nombreux avantages.

Absence de frais de déplacement

L’obtention d’un visa pour le Cameroun pour un citoyen résidant à des centaines de kilomètres de l’ambassade peut s’avérer coûteuse. Grâce aux agences spécialisées, le client n’a plus besoin de se déplacer, ni vers l’ambassade du Cameroun, ni vers le siège des agences. Le recours aux services des agences se fait en ligne et par téléphone. D’autre part, le client reçoit son visa chez lui à son domicile.

La rapidité et la simplicité

Il s’agit d’un des plus importants avantages offerts par les agences spécialisées. Ces dernières disposent en effet d’une procédure très simplifiée pour l’obtention des visas. Elle comprend généralement quatre étapes à savoir :

  • le remplissage d’un formulaire en ligne ;
  • l’envoi des pièces nécessaires ;
  • le traitement des dossiers par l’agence ;
  • et la réception du visa par le client.

Le traitement de la demande concerne l’analyse des dossiers par l’agence, puis leur dépôt au consulat ou à l’ambassade du Cameroun.

Un accompagnement et des tarifs abordables

Un dernier avantage relatif aux agences indépendantes d’obtention de visas concerne l’accompagnement dont bénéficie le client de leur part. Cet accompagnement est relatif aux pièces nécessaires et aux conditions à remplir, surtout pour un client n’ayant encore jamais voyagé sur le Cameroun. L’agence informe non seulement le client des différentes pièces à fournir, mais se charge également de vérifier leur conformité et validité.

En ce qui concerne les tarifs, la plupart des agences en proposent de très abordables comparés aux services proposés.

Il apparaît en somme que l’obtention d’un visa pour le Cameroun peut s’avérer difficile surtout, pour un nouveau voyageur. Recourir à une agence spécialisée apparaît comme la meilleure option afin de pouvoir l’obtenir à temps. Cependant, il est nécessaire de mener quelques recherches sur chaque agence afin d’éviter une éventuelle arnaque.